Comment bien constituer votre dossier de location ?

Vous avez eu un coup de cœur pour un logement en location, mais souhaitez l’obtenir à coup sûr ? La formule magique pour être sûr que ce logement vous reviendra est de fournir un dossier location le plus complet possible. Un dossier de location est un moyen d’informer au mieux le propriétaire du logement sur votre situation et l’aide grâce aux informations à faire un choix rationnel. Comment constituer un dossier de location ? Quelles sont les informations que doit contenir un dossier de location ?

Comment constituer un dossier de location ?

Constituer un dossier de location est un processus qui peut vous prendre plusieurs jours. Veillez à bien suivre les étapes suivantes pour monter un dossier de location irréprochable. Dans un premier temps, vous devez préparer tous les documents nécessaires. Les documents obligatoires sont une photocopie de votre carte d’identité, une copie de vos trois bulletins de salaire ou les bilans de votre entreprise si vous travaillez en votre propre compte. Ajoutez ensuite des pièces facultatives comme les quittances de loyer, votre dernier avis d’imposition et la photocopie de la pièce d’identité du garant. Ces documents sont facultatifs, mais leur présence peut témoigner votre motivation et permettra à votre dossier de se démarquer des autres dossiers.

Cela peut vous intéresser : Apprenez un peu plus sur ce qu’est vraiment MypeopleDoc

Que doit contenir un dossier de location ?

Il existe des papiers indispensables pour les propriétaires et les agences immobilières lorsque vous constituez un dossier de location. Ces papiers regroupent la pièce justificative d’identité en cours de validité en plus d’une photo, un justificatif de domicile, des documents justifiant que vous menez bien une activité professionnelle pouvant vous permettre de payer le loyer et les documents attestant des ressources du candidat à la location.

Pour les cautions pour personne morale, il sera demandé, en sus, un extrait K bis original de Mons de 3 mois ou un autre document pouvant justifier l’existence légale de la personne en plus d’un justificatif d’identité du représentant de la personne morale figurant sur le K bis. 

Dans le meme genre : Les Condos Locatifs à Mont Tremblant : Un choix intelligent pour votre séjour

À tous ces éléments mentionnés plus haut, vous pouvez ajouter une photocopie de vos dernières quittances de loyer. Ces documents prouveront que vous payez vos loyers en temps et en heure, ce qui rassurera davantage le propriétaire.

Comment séduire le propriétaire lors d’une location immobilière ?

Monter un dossier de location ne suffit pas pour s’assurer une location. Vous serez appelé parfois à aller au-delà. En effet, pour avoir un logement en location, les propriétaires exigent que le locataire ait recours à un garant, une personne capable de s’engager à payer le loyer en cas de défaillance du locataire. Cette personne peut faire partie de votre famille ou non, bien que le propriétaire serait plus assuré s’il s’agit d’une personne de votre famille.

Le deuxième élément pour s’assurer d’avoir un logement en location est d’instaurer une bonne entente avec le bailleur. Vous devez donc faire de votre mieux pour soigner le rapport que vous entretenez avec le propriétaire. Ceci est important parce que vous n’êtes sûrement pas la seule personne à vous porter candidate pour la location. Les relations que vous entretenez avec le propriétaire sont donc primordiales pour influencer le choix du bailleur.