Comment choisir l’assurance prévoyance pour les professions libérales ?

Les travailleurs libéraux sont des professionnels qui ne bénéficient pas du contrat de prévoyance des entreprises. En effet, ces derniers se doivent eux-mêmes de souscrire à leur propre contrat de prévoyance complémentaire. Celui-ci leur permettra de se prémunir des cas de maladie, de baisse de revenus et des accidents. Cependant, pour profiter au mieux des avantages offerts par cette assurance, il est important de bien la choisir. Dans ce cadre, vous devez prendre en compte plusieurs critères. 

À quoi sert l’assurance prévoyance pour les libéraux ? 

La prévoyance est une assurance mise en place pour prévenir les éventuels problèmes et aléas de la vie. Les travailleurs libéraux sont exposés à de nombreux risques tels que l’invalidité, un arrêt de travail ou même un décès. Mais voilà que vos revenus dépendent uniquement de votre capacité à travailler et que le remboursement du régime obligatoire n’est pas du tout encourageant. 

Ainsi, les nouvelles sont pas souvent bonnes lorsqu’on appartient à ce régime de travail et qu’un drame survient. En effet, sans aucune assurance, votre équilibre financier peut se retrouver en péril et il en est de même pour vos proches qui pourraient être en difficulté. C’est dans ce cadre qu’intervient l’assurance prévoyance professions libérales, qui prend généralement en compte trois volets. Cette prévoyance assure la garantie invalidité, la garantie maintien de salaire et la garantie décès. Avec l’assurance prévoyance santé, le travailleur peut compléter sa perte de salaire avec les indemnités journalières perçues. De plus, en cas d’invalidité ou de décès, il bénéficiera d’un capital ou d’une rente.

Comment choisir la meilleure assurance prévoyance pour professions libérales ?

Le choix de la prévoyance professions libérales doit essentiellement se faire en tenant compte de vos besoins. Ainsi, il faudra considérer certains critères importants. Lors de la comparaison des différents contrats sur le marché, vous devez confronter les risques couverts par chacun d’eux. Ensuite, prenez en compte les prestations prévues, c’est-à-dire, rente et indemnités journalières, tout en considérant le montant des garanties. Vérifiez la garantie décès, les exclusions pouvant être nombreuses et assurez-vous du montant des cotisations mensuelles. 

En plus de ces différents critères, vous devez être suffisamment vigilant en ce qui concerne certains points, pour éviter de tomber dans un piège.  En effet, il s’agira d’être attentif en ce qui concerne les niveaux de franchise et l’augmentation tarifaire sur les années à venir. Regardez également les taux d’invalidité à partir desquels s’active la garantie. 

D’autre part, il faudra aussi vérifier les niveaux de remboursement des frais ambulatoire. Ici, vous devez faire attention aux contrats qui exigent au moins 4 nuits d’hospitalisation avant application de la franchise. Enfin, vous devez aussi jeter un coup d’œil sur les modularités du contrat et les délais d’attente avant la prise d’effet des garanties.

Combien coûte une assurance prévoyance professions libérales ?

Les règles et les facteurs qui interviennent dans le calcul d’une assurance prévoyance professions libérales varient d’une structure à une autre. Ce qui rend difficile l’établissement d’un tarif moyen pour cette assurance. Mais vous devez toutefois retenir que le prix d’une prévoyance professions libérales oscille en moyenne entre 25 et 100 € par mois. Sachez tout de même qu’il existe deux types de contrat de prévoyance, l’un se caractérisant par des tarifs évolutifs et l’autre par des tarifs fixes.